Retrouvez ici toutes nos questions/réponses sur le leasing pour vos équipements automobiles.
Crédit-Bail Mobilier et Location Financière : deux formes de financement locatif
Le Crédit-Bail Mobilier et la Location Financière sont deux formes de financement locatif qui résultent d’une opération tripartite entre un professionnel (entreprise ou indépendant), un fournisseur de biens et un bailleur (la société financière).
Dans les deux cas le professionnel (qui est donc locataire) choisit son fournisseur, le matériel dont il a besoin et les conditions tarifaires du bien. Après accord du bailleur le matériel est commandé, et la facture est adressée directement au bailleur qui loue ce même matériel au locataire selon les conditions du contrat établi qui détermine la durée de location et le loyer (mensuel, trimestriel ou même annuel).
Au delà des différences sur les durées de contrat et les possibilités de modification des loyers, la différence majeure entre la Location Financière et le Crédit-Bail Mobilier réside dans le fait que le contrat de Crédit-Bail Mobilier prévoit la possibilité pour le locataire d’acheter le matériel à la fin du contrat, pour un prix pré-déterminé, tandis que la Location Financière ne propose pas cette possibilité.
Matériel professionnel : les contraintes à respecter
Les matériels financés doivent obligatoirement être dotés d’un numéro de série, pour répondre aux contraintes et aux normes réglementaires en vigueur.
Nous intervenons en effet dans plusieurs secteurs d’activités en Crédit-Bail Mobilier ou Location Financière : matériel roulant, équipements de manutention, de production, d’imprimerie, de bureautique, d’informatique, équipements médicaux…