Retrouvez ici toutes nos questions/réponses sur le fonctionnement du leasing pour vos véhicules personnels ou professionnels
Plusieurs éléments de votre contrat de leasing auto peuvent être modifiés après sa signature, selon différentes modalités.
Tout en respectant les obligations légales en matière de leasing, il est possible d’adapter votre contrat de leasing si le kilométrage de votre véhicule n’est pas conforme à celui que vous aviez prévu initialement. Vous avez la possibilité de réaliser jusqu’à deux avenants afin de modifier la durée de votre contrat de leasing automobile (et donc revoir le niveau des loyers, à la hausse, comme à la baisse) ainsi que diverses spécificités de votre contrat, ainsi, vous pourrez modifier l’utilisation du véhicule (kilomètres parcourus chaque année).
Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter l’article « Peut-on résilier ou modifier un contrat de leasing avant son terme ? » sur le site de LIZauto, notre marque spécialisée dans le leasing automobile.
S’il existe des contrats d’assurance auto spécifiques au leasing, la gestion d’un accident est similaire à celle d’un véhicule qui ne serait pas sous contrat de leasing. En effet, il vous appartient de vous rapprocher de votre assureur, qui vous remboursera selon les termes de votre contrat d’assurance.
L’établissement de crédit n’intervient généralement pas dans la gestion des accidents et sinistres des véhicules qu’elle loue en leasing.
Le bon entretien du véhicule est un point important d’un contrat de leasing voiture.
En effet, il est obligatoire de faire prendre en charge l’entretien de votre véhicule par un garage du réseau de la marque (ou un garage agréé par la marque) et de tenir à jour le carnet d’entretien du véhicule, qui est un document à présenter à la fin du contrat, lors de la restitution du véhicule.
De plus, l’état général de votre véhicule est un élément clé au terme du contrat de leasing. En effet, un expert indépendant viendra évaluer l’état de la voiture, et estimera les éventuels frais de remise en état du véhicule. Si l’état du véhicule n’est pas conforme à l’état prévu dans le contrat de location, alors ces frais de remise en état pourront être à votre charge.
Il est tout à fait possible de vendre sa voiture avant la fin du contrat, il faut néanmoins attendre un an minimum pour pouvoir le faire. C’est au locataire de trouver un nouvel acquéreur, qui devra alors solder le reste de la LOA.
A la fin de votre contrat de leasing, deux options sont possibles :
- Lever l’option d’achat et devenir propriétaire du véhicule ;
- Ou nous restituer le véhicule et, si vous le souhaitez, en louer un nouveau.
Le cadre légal des apports minimum et maximum pour un contrat de leasing est assez strict.
L’apport pour un contrat de leasing auto n’est pas obligatoire.
Cependant, il est souvent recommandé de choisir la voiture dont les mensualités correspondent à son budget, sans avoir à ajouter un apport initial.
Si vous souhaitez réaliser un apport, celui-ci doit être compris entre 25 et 30% du prix de la voiture.
La durée d’un contrat de leasing automobile avec LIZauto.fr est comprise entre 24 et 60 mois.