La LOA a financé 73 % des voitures neuves en France en 2017

Vendredi 30 mars 2018

Le marché automobile évolue, et avec lui la manière de financer son véhicule. En 2017, selon les chiffres de l'Association française des Sociétés Financières (ASF), « 3 financements de voitures neuves particulières sur 4 ont été réalisés en France grâce à la Location avec Option d'Achat (LOA). 1

Tous modes de financement de véhicule neuf de particulier confondus, le marché automobile français des particuliers a bondi en 2017. Les derniers chiffres de l'Association française des Sociétés Financières (ASF) sont éloquents : 8,5 Mds € de production ont été enregistrés en 2017, soit une progression de 13% sur un an.²

La LOA automobile ou le crédit affecté ?

Si l'on regarde plus en détail ces chiffres, il apparaît que la dynamique du mode de financement va clairement vers le leasing automobile, ou Location avec Option d'Achat automobile. Le crédit classique pour financer son véhicule neuf est même clairement en recul. La LOA automobile, notamment proposée par Capitole Finance-Tofinso, a progressé de 25,7 % rien que sur l'année 2017 ! Sur cinq ans, « la part de la LOA dans le total des financements d’automobiles neuves est passée de 42 %  à 73 % en 2017 1.

Pourquoi les consommateurs optent pour la LOA ?

Il ne fait pas de doute que les consommateurs ayant recours aux dispositifs de financement de leur automobile neuve ont intégré les différents atouts amenés par la LOA, notamment pour leur gestion du quotidien. Ceux-ci sont multiples :

  • Lissage du budget du ménage
  • Lisibilité des dépenses
  • Services complémentaires

Cette tendance de fond ne devrait pas être amenée à se retourner à l'avenir, compte tenu de l’importance désormais bien intégrée du leasing auto dans la réflexion des acheteurs de véhicules neufs.

Pour approfondir le sujet, nous vous invitons à consulter nos questions réponses (FAQ) sur le leasing automobile.

 

1Source : ASF, document « L’activité des établissements de crédit spécialisés en 2017 : l’embellie se poursuit » publié le 8 mars 2018. « […]la part de la LOA dans le total des financements d’automobiles neuves est passée de 42% en 2013 à 73% en 2017 ».

2Source : ASF, document « L’activité des établissements de crédit spécialisés en 2017 : l’embellie se poursuit » publié le 8 mars 2018. « […]les financements de voitures particulières neuves (par crédits affectés et LOA) auprès des particuliers enregistrent en 2017, avec 8,5 Mds d’euros, une progression de +13% par rapport à 2016 ».